{gallery /}

Château de Montgommery à Ducey
 

 

Le château de Ducey ,ou Château de Montgommery, est un château de Normandie situé dans le département de la Manche. Il a été édifié par Gabriel II de Montgommery ( ou Montgomery ) au début du XVIIe siècle dans un style proche des constructions sous Henri IV.

 


Informations
  •  Adresse : Château de Montgommery, 2 Rue du Général Leclerc, 50220 Ducey ?
  •  Téléphone :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  :
  •  Visite accompagnée du château les mardis, jeudis et samedis en juillet et en août, à 15 heures (au départ de l'Office de Tourisme à quelques mètres du château ).

  • Tarif : 5 € (adultes) - gratuit pour les enfants - de 12 ans.
    Visite pour les groupes sur réservation uniquement toute l'année sauf dimanches et jours fériés.

 

Historique
  source : sources sur place et voir sites au dessus.

 
La seigneurie de Ducey est lors du XIIe est détenue par  Guillaume Ducey, descendant de Duci ou Dtixi.

1370, c'est un certain Fralin de Husson qui en est le seigneur.

Henry V , roi d'Angleterre, confisque la terre en 1418 et le donne à Guillaume Nessefeld.

1473, le premier château est probablement détruit.

1521, par mariage entre Claude de la Boissière héritière de la seigneurie et Jacques de Montgommery* d'origine écossaise et étant dans la lignée des familles installées dans le cadre de la Auld Alliance, la seigneurie reste dans la famille des Montgommery jusqu'en 1711.

1530 naît au château Gabriel Ier de Montgommery qui va s'illustrer en tuant le roi de France Henri II lors d'un tournoi le 10 juillet 1559, Il était alors capitaine de la garde écossaise. Malgré le pardon d'Henri II avant de décéder, Gabriel Ier fuit rapidement les lieux. Il rejoint le protestantisme et le 27 mai 1574 il  est  assiégé au château de Domfront puis capturé par le Maréchal de Matignon. Il est emmené à Paris puis décapité le 26 juin 1574 et dépossédé de ses biens donc sans héritage possible pour sa famille, cependant cette confiscation des biens est amoindris par Henri III.

1624, le fils de Gabriel Ier de Montgommery, Gabriel II,  fait construire le château actuel de Ducey. Édifié sous le règne d'Henri IV on y reconnaît un style bien présent de cette époque où la brique est omniprésente comme notamment de la Place Royale ( actuellement place des Vosges ) ou du château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, excepté notamment les frontons des fenêtres et les lucarnes. Initialement le château est plus grand que celui que nous voyons aujourd'hui, formant un U.

1841, le 14 septembre, le château est sauvé des flammes par l'ingéniosité des pompiers et par l'abnégation des habitants de la ville.

1864, le château est morcelé et mutilé en plusieurs parties.

1984, le château est racheté par la commune le 1er octobre en vue de sa préservation.

1987, début des travaux pour détruire les ruines de distillerie alors environnant le château.

2010,  le pavillon initialement attaché au château et qui était depuis 1864 une propriété privée est racheté par la commune le 20 décembre 2010. L'ensemble depuis 2011 n'est plus donc séparé par une haie et fait partie intégrante du nouveau parc rendant l'ensemble visuellement plus homogène ( ce n'était pas le cas lors de ma visite en avril 2010 )


* : Montgommery s'écrit souvent avec un seul m cependant.

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-normandie/chateau-montgomery{/gallery}