{gallery /}

 

Château des Rohan

 

 mutzig chateau des rohan

 

Situé dans la cité de Mutzig, il  fait partie des forteresses de type "Wasserburg", c'est à dire cernée de très larges fossés. Elle se dressait dès le début du XIIIe siècle à l'entrée de la vallée de la Bruche. L'évêque de Strasbourg l'engagea à différentes familles nobles dont la famille des Landsberg. Le château actuel fut édifié ou modifié principalement au XVIIe et XVIIIe siècle.

Après la guerre de Trente Ans, le château est repris par le prince-évêque Egon de Furstenberg.

Il prendra le nom des Rohan après que cette famille des quatre cardinaux  l'utilise comme résidence épiscopale entre 1704 et 1789.

A la Révolution, le château et ses dépendances sont vendus comme bien nationaux avant d'être achetés en 1803 par les frères Coulaux. Les nouveaux propriétaires les transforment alors en manufacture d'armes qui produira, entre autres, le célèbre fusil Chassepot, du nom de son inventeur, né à Mutzig en 1833. Il restera une manufacture jusqu'en 1870.

C'est une forteresse en forme de fer à cheval, composé d'un composé d'un corps de bâtiment principal avec un avant corps relié aux ailes par des loggias. La cour est fermée à l'Ouest par une grille en arc de cercle. Trois tours carrées sont implantées aux angles, sauf au Sud-Est où est édifiée une chapelle. La chapelle fut quasiment détruite en 1940 après un dynamitage de pont, elle est finalement démolie en 1942. 

L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1976

En 1985, le château est reconverti en centre culturel, médiathèque et cinéma. Une aile abrite le musée régional d'Armes et de Mutzig. Le musée d’armes à feu, d’armures, d’armes blanches et de coiffures militaires,  fut constitué en 1977.

 

 

 


Informations
  • Adresse :  11, lace Jaques-Coulaux 67190 Mutzig
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :   03 88 38 31 98
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  
  •   Visites commentées

    Sur réservation, pour groupes (minimum 10 personnes) - 1,5 €/personne

    par téléphone : 03 88 38 31 98
    par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Visite commentée gratuite le 1er dimanche de chaque mois à 17h

 

Photographies

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-alsace/mutzig{/gallery}