{gallery /}

 

Château de Villiers à Chassy

 

chateau de villiers chassy 18800

Les jardins du château de Villiers sont situés sur la commune de Chassy, dans le Cher. Chassy était connue au Moyen-Âge pour ses tailleurs de pierres. Les carrières dans la commune de Desjointes ont été exploitées de la période Gallo-Romaine jusqu'à la Première Guerre Mondiale.

On peut y trouver aujourd'hui dans la commune : un moulin à vent du XVIe siècle, un lavoir, l'église Sainte-Marie en partie du XIe siècle et le Pont de Congy aux origines assez anciennes, peut-être gallo-romaine.

Le château est daté pour ses parties les plus anciennes du XVe siècle avec une importante modification au cours du XVIIe siècle.Le château de Villiers comportait au XVIIe et XVIIIe siècles des jardins à la française en parterres, qui ont été abandonnés à la Révolution. Les propriétaires avaient entrepris la restauration du château et ont créé de nouveaux jardins à partir de 1985. Le château se composait initialement d'un logis central affublé de deux tours rondes et de deux tours carrées aujourd'hui arasées.

Le visiteur  pouvait découvrir, au delà du jardin floral, une collection de Syringas botaniques, un jardin de roses et un bosquet de Deutzias.

 

 

 

 

 


Informations
  • Adresse : Jardins du château de Villiers, 18800, Chassy ( Accès : Par la D 976 jusqu'à Nérondes, puis la D 6 jusqu'à Dejointes )
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone : 02 48 77 53 20
  • Site officiel  :  
  • Heures d'ouvertures & Visites  : Propriété privée. Manifestement ne se visite plus depuis le décès de Mr François de Dreuzy en 2009 et de Mme Françoise de Dreuzy en 2012. il appartiendrait toujours à la famille de Dreuzy. (2015)
  •  

 

Photographies

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/chateau-villiers-chassy/{/gallery}