Château de Valençay

 

 

Le Château de Valençay est situé dans le Berry aux portes du Val de Loire, au bord d'un plateau surplombant la rivière Nahon. Il ne fut jamais achevé. Il est situé sur de magnifiques terrasses qui surplombent la pittoresque vallée du Nahon. Cette magnifique construction a connu deux périodes de gloire: l'une sous la Renaissance et l'autre au XIXe siècle, lorsque Talleyrand l'a acheté et y a mené une vie luxueuse.

Construction du château tel que nous le voyons actuellement

Le château, œuvre de Jacques d'Estampes, a été construit en 1540 sous François Ier. Il se compose de deux forts bâtiments en équerre reliés par la « Vieille Tour », un immense édifice rond surmonté d'un dôme. Le pavillon central, flanqué de quatre tourelles, forme la partie ouest ou donjon, qui est magnifiquement décoré et couronné de cheminées. Un corps de logis de hauteur moindre s'étend entre le pavillon central et la « Vieille Tour », décoré de pilastres, tandis qu'une aile basse se termine par une petite tour à dôme de l'autre côté.

Le bâtiment du midi a été construit par Dominique d'Estampes vers 1650, et au XVIIIe siècle, M. de Villemorien a réaménagé la façade postérieure sur la cour et créé la tour de l'est ou « Tour neuve ». L'ensemble est situé dans un décor de cours et de jardins savamment disposés.

L'entrée principale du château, située sur la route de Blois à Châteauroux, est accessible après une grille monumentale menant à la cour des Ronds, entourée de marronniers. À gauche se trouvent les écuries, tandis qu'à droite se trouve la salle de spectacle. Une deuxième grille mène à la cour des Orangeries, qui donne sur le bâtiment central par un pont jeté sur un fossé transformé en jardin. Après avoir traversé le donjon, on arrive dans la cour d'honneur, enfermée entre les deux ailes du château, qui formaient un cloître au rez-de-chaussée. La cour d'honneur est reliée au jardin de la Duchesse, conçu à la française, par un escalier en pierre à double révolution. Une terrasse à balustrade de pierre domine la vallée du Nahon de 40 m au sud, et un petit pont-levis permet d'accéder au parc immense qui descend dans la vallée. Vers le sud, un pont relie directement le château au parc.

L'alliance parfaite de l'environnement et de la création architecturale est réalisée dans cet endroit. L'art se retrouve autant dans les jardins que dans la disposition d'ensemble, qui présente une sobre ornementation. L'histoire vit à travers les appartements de réception dans le rez-de-chaussée de l'aile méridionale, la galerie de 70 m de longueur, le grand salon d'apparat, le salon bleu et le mobilier Louis XV et Régence. Dans les communs, le musée Talleyrand rappelle le souvenir du diplomate, ainsi que le séjour de 1808 à 1814 du roi d'Espagne Ferdinand VII, détrôné par Napoléon.

Dans les temps anciens, le site du château abritait une villa gallo-romaine appelée Valencia us , le domaine des Valans. Vers le Xeème ou le XIeème siècle, une "tour lourde et massive" avait été construite et, entre 1026 et 1047, une charte de donation légua Valençay à son premier seigneur enregistré, Bertrand. En 1220, Gauthier, alors seigneur de Valençay, aurait construit un château ou une maison féodale sur le site, mais il est difficile de savoir s'il s'agissait d'un ajout ou d'un agrandissement à la tour précédente. Il y a des restes de la structure originale enterrés sous la cour.

Château de Valençay

Le château de Valençay actuel fut édifié à partir du 1520 par Louis d'Estampes, gouverneur et Bailli de Blois

Le château moderne a été construit  par la famille des financiers d'Estampes pendant environ 200 ans. La construction a commencé en 1520 par Louis d'Estampes puis par son fils  Jacques d'Estampes à la place du château démoli du XIIe siècle et n'a été achevée qu'au XVIIIe siècle, lorsque la tour sud a été ajoutée.

Château de Valençay gravure de 1705

La tour Sud du château de Valençay n'était pas encore présente en 1705 : source 

 

Le XVIIIe siècle vit une succession rapide de propriétaires, dont le célèbre banquier écossais John Law , qui acheta le domaine en 1719. C'est au XVIIIe siècle que la Tour Sud-Ouest est construite.

 

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Les années 1640

Construction de l'aile ouest

Dans les années 1640, Dominique d'Estampes a fait réaliser l'aile ouest où se trouvent aujourd'hui les appartements visités. L'ajout d'une aile de communs et d'une galerie à arcades a fermé la cour.

L'année 1765

Travaux entrepris par Monsieur de Villemorien

Monsieur de Villemorien, devenu propriétaire en 1765, a fait abattre l'aile de communs et la galerie pour dégager la vue. Il a entrepris des travaux importants tels que l'édification d'une tour établissant une symétrie avec celle du 16ème siècle, une nouvelle façade côté cour avec galerie en rez-de-chaussée et une toiture aménagée «à la Mansart».

L'année 1808

Achat par Talleyrand

Endetté, le fils de Monsieur de Villemorien se sépare du domaine et Talleyrand l'acquiert pour la somme de 1 600 000 francs.

Les salles anciennes

Salle Renaissance

Au premier étage du donjon, se situe une salle qui porte encore témoignage du goût des personnes de haut rang pour les intérieurs colorés au temps de la Renaissance. Sous un plafond à la française qui a conservé ses motifs peints, une cheminée imposante offre au centre de sa hotte une magnifique corbeille de fleurs qu'encadrent les armes, chiffres et portraits en macarons de Louis d'Estampes et de Marie, son épouse.

Salle basse

En sous-sol de l'aile ouest, un long couloir en pente permet de cheminer jusqu'à une salle située sous la cour d'honneur. C'est le dernier vestige visible d'un château-fort édifié au 11ème siècle. Fractionnée en trois travées par des arcs épais, sa voûte en berceau brisé couvre une surface de 49,50 mètres carrés.

Les collections de meubles, sculptures, peintures et objets précieux du Château de Valençay

Le Château de Valençay est une demeure où l'on peut encore sentir la présence de ses propriétaires passés, grâce à la beauté de ses collections de meubles, sculptures, peintures et objets précieux. La variété de ces collections témoigne des changements de régimes politiques qui ont gouverné la France tout au long de la vie du prince de Talleyrand. Les styles différents qui les composent s'harmonisent pour créer un charme unique en son genre.

Le mobilier Empire

Datant du début du XIXe siècle, est particulièrement impressionnant. Il est caractérisé par sa puissance, sa robustesse et ses références à l'épopée napoléonienne. Les grands espaces et les vastes fenêtres de la demeure permettent à la lumière de venir sublimer ces pièces maîtresses.

Les collections de meubles et d'objets du XVIIIe siècle témoignent, quant à elles, du savoir-vivre de la haute société aristocratique de l'époque. Les pièces Louis XVI présentent des parquets à la Versailles, des boiseries sculptées et peintes ainsi que des harpes et des pianos-fortes. Les vases en porcelaine de Chine et du Japon, les paravents en laque de Coromandel et les boîtes rondes en bois laqué noir du Japon, sont autant de témoins du goût de l'époque pour les objets venus d'Extrême-Orient.

La galerie des portraits de famille

Quant à elle, est ornée de statues et de bustes néoclassiques du XIXe siècle, ainsi que de six portraits de parents et d'ancêtres du prince de Talleyrand. Ces portraits, peints en 1817 par Joseph Chabord, contribuent à l'affirmation d'une filiation prestigieuse remontant aux comtes de Périgord.

Le salon de musique

Avec ses parquets à la Versailles, ses boiseries sculptées et ses peintures d'origine, est de style Louis XVI. Les meubles de ce salon comprennent un piano-forte de 1808 signé du compositeur Dussek, de la maison Erard, et une harpe de 1818 en bois doré et vert, due au facteur François-Joseph de Frey.

Le salon bleu

Aavec son mobilier Louis XV transformé en table de jeu, attire l'œil par la splendeur de son bureau Mazarin du début du XVIIe siècle, attribué à André-Charles Boulle. Les vases en porcelaine de Chine et du Japon, le paravent à six feuilles en laque de Coromandel, originaire de Chine, ainsi qu'une paire de boîtes rondes à compartiments en bois laqué noir du Japon, font ressortir le goût pour les objets venus d'Extrême-Orient.

Le Théâtre, un joyau magnifiquement conservé

Construction du théâtre

À la demande de l'Empereur Napoléon, Talleyrand a fait construire un théâtre inauguré le 30 mars 1810 pour distraire les Princes d'Espagne en résidence forcée à Valençay.

De nombreux spectacles y ont été donnés, avec la participation de l'illustre compositeur tchèque et grand artiste européen FanIadislav Dussek (1760-1812), qui a également donné des concerts à Berlin, Londres et Amsterdam.

Conservation du théâtre

Ce théâtre unique en Val de Loire a été magnifiquement conservé, avec ses nombreux décors et toiles de fond qui témoignent de son histoire et de sa beauté.

Festival Talleyrand

Chaque automne, le Festival Talleyrand, une biennale artistique mêlant musique et théâtre, se déroule dans ce lieu d'exception.

 

Près d'un siècle plus tard, en 1803, Napoléon ordonna à son ministre des Affaires étrangères, Charles Maurice de Talleyrand, d'acquérir le bien, ainsi que les 12000 ha de terres et de bois, à Legendre de Villemorien. Le château convenait bien à la réception de dignitaires étrangers, notamment Ferdinand VII d'Espagne et ses frères, l'infant Carlos, comte de Molina et l' infant Antonio Pascual , qui passeront six ans en captivité napoléonienne à Valençay.

1809, construction du théâtre de Valençay, dans un style néoclassique avec la possibilité d'accueuillir jusqu'à 150 spectateurs. Les princes espagnols l'utlisèrent allégrement pendant leur séjour forcé.

 

 Le traité prévoyant leur libération en 1813 prend le nom de la succession.

Sous la Restauration, Talleyrand réside longtemps au château, il devient maire du village et conseiller général, il s'occupera notamment des propriétés et des intérêts de la commune.

La période d'occupation de Talleyrand était l'âge d'or de l'histoire de Valençay, avec vingt-trois communes administrées par le prince au pouvoir. Sans doute le plus célèbre des serviteurs de Talleyrand employé à Valençay était son chef, Marie-Antoine Carême .

Après la mort de Talleyrand en 1838, le grand homme d'État fut enterré dans une petite chapelle mortuaire du parc. Ses descendants collatéraux ont conservé la propriété de la succession jusqu'en 1952, date à laquelle la lignée masculine a pris fin.

Le dernier prince a légué la propriété à son beau-fils, qui l'a vendu à une association de châteaux historiques en 1979.

Les princes de Talleyrand-Périgord se sont classés parmi la noblesse allemande médiatisée, en raison de leur contrôle nominal sur le duché de Sagan en Silésie prussienne (aujourd'hui en Pologne). Le château a été épargné par l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ayant établi sa neutralité personnelle, le duc de Sagan mit des trésors du Louvre (comme la Victoire ailée de Samothrace et la Vénus de Milo ) en sécurité à Valençay. 

 

 sources: fiche atlas, 1981, Edito-Service S.A, documentation du château

 

Recherche sur le site