{gallery /}

Ruines du château de Montchauvet
 

 

chateau-de-montchauvet-1 (2)

Le château de Montchauvet est Inconnu ou presque aujourd'hui, Montchauvet a pourtant été à une époque un village d'une importance plus que symbolique. Mais les frontières du royaume s'étant éloignées, l'intérêt du château de Montchauvet n'a pas perduré. Petit village paisible des Yvelines, Montchauvet a gardé quelques restes d'une époque bien plus faste qu'aujourd'hui.


Informations
  •  Adresse : Grande rue   - 78790 Montchauvet
  •  Téléphone :   01 30 46 82 80
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : Les ruines sont visibles de l'extérieur à toute heure. Pas de visite spéciale ou guidée.

 

Historique
  Sources :  diverses   
Le château fut construit pendant une période courte, construit de 1132 à 1133 environ. Le roi adjoignit des privilèges dès 1138 (exempté de taille et de corvée),  et la construction de l'église de Sainte Marie Madeleine s'acheva en 1137. Philippe Auguste fit construire une seconde enceinte vers le début du 13e.
 

Montchauvet est un village créé de toutes pièces par le roi de France et le comte de Montfort. Car rien ne permet aujourd'hui de penser qu'il y eut avant un village ou un hameau, ce qui ne signifie pas son inexistence. Le doute pourrait subsister vu que le village est sur une ancienne route romaine.  

En tout cas le village va très vite se développer et permettre à Montchauvet de devenir un village relativement prospère malgré les incursions anglo-normandes fréquentes dans la région.  

Cette période faste ne va pas durer : dès 1318 Philippe V va donner Montchauvet au comte d'Evreux. En 1340 Charles le Mauvais, alors roi de Navarre et Comte d'Evreux, reçoit en héritage le château.  Cette période qui entre de plein pied dans la guerre de Cent  Ans, devient très trouble pour le village. Le 16 mai 1364 Du Guesclin écrase l'armée de Charles II dans la plaine de Cocherel (aujourd'hui Houlbec-Cocherel , on y trouve une stèle à l'emplacement de la bataille). Pour cette victoire Du Guesclin reçut le comté de Dieppe. Du Guesclin poursuivit Charles jusqu'à Montchauvet où une terrible lutte va donner le nom d'une rue : la rue du massacre.  

La fin de la guerre de Cent Ans appauvrit le village, qui aux yeux du roi ne présente plus autant d'attrait. En effet le château n'a plus autant d'intérêt stratégique, vu que les frontières vont aller bien au delà. 

Charles V le fit même démanteler en 1378, comme de nombreux châteaux comme ceux de Anet, Nogent-Le Roi, Bréval, château de Guainvaille, Rolleboise et Pacy-sur-Eure  Charles VI fit l'inverse en le restaurant ainsi que le village et l'église.


Charles VII donna le village à Pierre de Brézé alors grand Sénéchal mais qui fut tué à la bataille devant le château de  Montlhéry,  où  Louis XI  prononça le fameux vœu de Monthléry.  

Louis XI prit Montchauvet mais le donna à Louis de Brézé en 1483. En 1514 Louis de Brézé épousa Diane de Poitiers dont une de ses filles va se marier avec un ligueur, le duc d'Aumale. Le duc d'Aumale alors nouveau propriétaire du château perdit la bataille d'Ivry ( voir château d'Ivry la Bataille ) contre Henri IV le 14 mars 1590. 

Il ne se passe plus grand chose à Montchauvet, en tout cas pour ce qui est de l'histoire au sens national du terme.

La Révolution  entraina le dernier Seigneur de Montchauvet, Marc Antoine d'Azemar de Sueille, à émigrer à l'étranger, après avoir représenté dignement le village aux Etats Généraux. Né le 23 juillet 1730, il fut major dans le régiment  de Chartres (infanterie) Source : Nobiliaire universel de France

Ainsi prend fin l'histoire d'un château qui a vécu ses heures de gloire il y a bien longtemps. Le village de Montchauvet, dans les Yvelines, est devenu très prospère.
Il reste quelques éléments du XIIe : la porte de Bretagne  et  les ruines du donjon, pet quelques autres encore. Facilement accessible, il ne se visite cependant pas car bien trop dangereux. Le village est agréable et une petite halte n'est pas de refus ! :)
 
Pour visiter le village et ses ruines, voir le lien google maps. Recherchez bien Montchauvet (dans les Yvelines) sur votre GPS , car il y a plusieurs Montchauvet en France .
 
  
 
Texte écrit par Montjoye.net
Vérifié par Cécile Bricault
 

 

Photographies
 

{gallery}chateau/chateaux-ile-de-france/chateau-montchauvet{/gallery}