{gallery /}

 

Château de Dampierre-en-Burly
 

 

Le village de Dampierre-en-Burly est plus connu pour sa centrale nucléaire. Il existe néanmoins quelques restes de fortifications, dont une grande partie fut modifiée au XVIIe siècle, dont la porte actuelle. Un château privé du XVIIe, non visitable, se trouve dans un parc. Néanmoins de l’Etang du Bourg on aperçoit les anciennes bases des fortifications.

1430, Antoine de Cugnac reçoit de sa femme, Jeanne Le Brun dame de Palaiseau et de Dampierre, la seigneurie de Dampierre.

Philibert Boutillat reçoit par lettre royales de Louis XI le titre provisoire de l'office de trésorier général de France, elle est  datée à Dampierre-en-Burly le 10 novembre 1473. Il fut successeur de Jean Bourré .

En décembre 1509, cette seigneurie est érigée en châtellenie; puis en 1598 en baronnie (François II de Cugnac a suivi Henri IV dans toutes ses expéditions).

1616, la baronnie est érigée en marquisat.

1628, le château est saisie puis vendu à Jean-Jacques Delu, Antoine IV de Cugnac (1590-1666) Marquis de Dampierre depuis 1618 perd donc Dampierre.

1645 , Louis Picard  achète le domaine.

Claude Feydeau seigneur de Marville eut la terre de Dampierre par donation de messire Picard.

Aujourd’hui le château est propriété privée et non visible de l'extérieur.

Centrale nucléaire de Dampierre en Burly sur la gauche et château de Gien sur la droite.

 

 

 


Informations
  •  Adresse :  Rue Nationale 45570 Dampierre-en-Burly
  •  Téléphone : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :  Enceinte du village visible de l'extérieur, mais pas le château qui est une propriété privée.
  •  

 


 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/dampierre-en-burly{/gallery}