{gallery /}

 

Château de Brienne-le-Château - Bonaparte Napoléon
 

Le château de Brienne-le-Château est situé dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. La ville est connue pour son château mais surtout l'école Militaire où Bonaparte passe une partie de sa vie .
 


Informations
  •  Adresse :  Avenue Pasteur, 10500 Brienne-le-Château, France
  •  Téléphone :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  : Ne se visite pas, propriété privée.
  •  
     
  •  

 

Historique
  source : source sur place, site officiel.

 
La ville de Brienne-le-Château, anciennement Brienne ou Brienne-Napoléon, est intimement liée à la famille de Brienne, puissante famille jusqu'en 1356 où elle disparue dans sa branche initiale. La ville sur une ancienne route romaine, qui existe encore partiellement, a peut-être été désignée par Jules César comme « Breona » ou « Brienna », qui pourrait venir du chef Gaulois Brennus ou du celtes Brenn, qui signifie chef et par analogie comme seigneurie, comté. (1)

La route romaine, décrite sur la carte de Peutinger,  Brienne se trouvait donc entre Langres et Châlon sur Saône.



Construit vers 1770 sur un ancien château féodale, par Louis Marie-Athanase de Loménie Comte de Brienne , Ministre de la guerre mort sur l'échafaud en 1794 et son frère le Cardinal Etienne-Charles, mort chez lui, séquestré, épuisé par de mauvais traitements. Tous deux était les Ministres de Louis XVI. Il acheté à Paris le bel hôtel de la rue Saint-Dominique ,appelé depuis hôtel de Brienne, occupé aujourd'hui par le ministre de la Défense.

Napoléon Bonaparte y viendra à deux reprises, une fois le 3 avril 1805 sur la route d'Italie et l'autre pendant la Campagne de France  le 29 janvier 1814, pendant laquelle la ville fut prise et reprise. La ville fut quasiment détruite par le feu mais le château est préservé, la bataille se solde par une victoire de Napoléon.

Acheté en 1882 par la famille Beauffremont, le château fut vendu  en 1933 à un marchand de biens qui, ne l'ayant jamais habité, le laissa à l'abandon pendant 22 ans. Le château a été acheté en 1955 pour la somme de douze millions d’anciens francs par le département de l’Aube. Cet achat a permis l'ouverture du Centre Psychothérapique de Brienne le 1er mai 1959, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui, et d'une certaine manière de sauver le château d'une ruine complète.



 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-champagne-ardenne/aube/brienne-le-chateau{/gallery}