{gallery /}

Château de Châtillon-sur-Seine
 

Le château de Châtillon-sur-Seine, est un château de Bourgogne. Cette place forte avancée du Duché de Bourgogne face au comté de Champagne et au royaume de France fut construite du XIIe au XIVe. Le château est détruit par Henri IV suite à la demande de la population agacée par les troupes militaires et les problèmes qui y sont liés.

 


Informations
  •  Adresse :     ( office de tourisme ) 1 rue du Bourg – 21400 Châtillon-sur-Seine
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  Office de Tourisme Tél. : 03 80 91 13 19 – Fax : 03 80 91 21 46
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  :  Château visible de l'extérieur et intérieur tous les jours. Office de Tourisme :  Tous les jours de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, sauf le dimanche et les jours fériés. Et en saison, le dimanche et les jours fériés de 10 à 12 heures ( 2014 )
Historique
  source : source sur place, site officiel.

 
La tour de Gissey
 

Elle porte le nom d'une grande famille de la ville. Construite au XIVe elle était située sur l'angle Nord - Est du la partie basse du château.
 
 
 
Pont du Purthuis au Loup ou de Saint Michel


 
L'emplacement du pont est probablement initiale à la création de la ville. Le pont actuel succède à plusieurs ponts dont le premier fut probablement en bois suivie d'un autre en pierre qui tombant en ruine sera remplacé par celui-ci en 1700. 
 
 
L'église de Saint Vorles


 

Avant le Xe siècle, une autre église s'élevait sur cet emplacement, et elle abritait depuis 868 les reliques de Saint Vorles.
L'église actuellement en place fut principalement construite sous l'impulsion de Brun de Roucy, qui fut évêque de Langres de 980 à 1016. Elle était alors dans l'enceinte du castrum. Édifiée dans un pur style roman, sa façade extérieure est ornée de bandes caractéristiques de l'art lombard. Le clocher qui se situe à la croisée du transept a été reconstruit au xiie siècle. Le choeur est entouré de deux petites chapelles, la chapelle Sainte Thérèse et la chapelle du Carmel, qui datent du xive siècle et du xve siècle.
L'église fut l'objet d'importants travaux dans le premier quart du XVIIe siècle. Elle vit notamment la construction de la chapelle Saint-Bernard et de la chapelle du Rosaire.
Durant le XXe siècle, elle fut trois fois rénovée, entre 1927 et 1934, puis entre 1959 et 1974, et enfin dans les années 90. Plusieurs manifestations, agrémentées de fêtes  ont eu lieu à l'occasion du millénaire de Saint Vorles.


 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-bourgogne/chateau-chatillon-sur-seine{/gallery}