{gallery /}

Château de Beaumont sur Oise
 

 

Le château de Beaumont-sur-Oise est un château médiéval de l'Île de France situé dans le département du Val d'Oise, il a été classé monument historique en 1992, il appartient aujourd'hui à la ville de Beaumont-sur-Oise.

 


Informations
  •  Adresse :  Impasse de l'Esplanade 95260 Beaumont-sur-Oise
  •  Téléphone :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  : visible de l'extérieur mais ne se visite pas de l'intérieur sauf éventuellement les journées du patrimoine ( excepté les parties souterraines ).

 

 
Des fouilles récentes ont démontré la présence de Gaulois avec oppidum Gaulois , qui était une fortification en hauteur, il permettait de surveiller le gué point névragilque pour traverser la rivière de l'Oise. Beaumont-sur-Oise était alors un lieu ou les tribus Bellovaques qui occupaient l'Oise, les Véliocasses dans le Vexin et les Parisii de la plaine de France se rejoignaient par leurs territoires.

Après la conquête Romaine, Rome fait installer une ville qui se trouvait du côté du lieu-dit "les Prés de Thury", avec plus de 5000 habitants sur une superficie de 25 hectares. Ils y construisirent un pont, ainsi qu'un amphitéâtre Gallo-Romain, des thermes, un forum et un cimétière.

Le nom de la ville de Beaumont sur Oise apparaît vers le début du  XIe siècle, il y avait alors un premier château bâti probablement en bois par Ives Ier, premier comte de Beaumont, il est également le fondateur du prieuré de Saint-Léonor.

Le château que nous voyons aujourd'hui a peut-être été construit par le comte Mathieu entre 1080 et 1155, il édifia également le château et la tour Montjoie de Conflans Sainte-Honorine. Il possédait un donjon roman rectangulaire à contreforts plats de vingt-cinq mètres de haut et cinq de large dont nous voyons aujourd'hui quelques restes.

Le château et son enceinte avait quatre portes, celle de Saint-Jacques de Richebourg, celle de Thibaude, celle de Senlis et celle du Pont. Une rue s'appelait la Hideuse, en référence peut-être à une maison dite « Maison-Hideuse » qui avait appartenue à Pierre de Chambli, chambellan de Philippe-le-Hardi qui portait le surnom de « Hideux »...

1143 – 1145, le pont en pierre sur l'Oise est construit par les moines de Saint-Léonor, il fut reconstruit en partie en 1647, notamment son arche principale.

1173, Reinolde est prévôt de la ville.

1226 -1228, Saint-Louis devient comte de Beaumont, il débute la construction de l'Abbaye de Royaumont.Beaumont-sur-Oise fait le serment de fidélité à Saint-Louis, roi qui reviendra régulièrement à Beaumont-sur-Oise et y fera plusieurs chartes diverses.

1233, Saint-Louis participe à une assemblée pour résoudre un conflit entre l'évêque de Beauvais et les habitants de la commune qui ne voulaient pas d'un maire venant d'une autre cité.

1245, Robert de Lusarches,  est prévôt de la ville.

1261, Jean de Callois, bourgeois de Chambli,  est prévôt de la ville.

1264, Pierre Foutel et Jean Guédier,  est prévôt de la ville.

1278, Pierre Foutel, idem.

1296,  Jean de Moutiers, idem.

1299, Pierre de Montigny, idem.

1329,  Pierre de Précy, est prévôt de la ville.

1346, Jacques le Cordier  est prévôt de la ville.

1353, Charles le Mauvais, roi de Navarre, possédait les villes de Pontoise, Beaumont-sur-Oise et Asnières, il les donne le 2 février au traité de Mantes au roi de France.

1356, Guatier le Paticier, est prévôt de la ville.

1399, Mathieu Beauvais, est prévôt de la ville.

1403, Louis d'Orléans restaure le château.

1416, le 13 août, les Bourguignons s'emparent de la ville en massacrant une partie de la ville ( hommes et femmes ).

1432, le duc de Bedford, régent de France au profit des Anglais, fait démanteler le château.

1434, La Hire après l'avoir repris tente de remettre le château en état mais il subit une attaque Anglaise, la garnison réussit à se réfugier dans la ville de Creil dont Amadour de Vignolles en est le capitaine, il est aussi le frère de La Hire,  mais il est tué lors du siège qui dura 6 semaines.source

1434, Henry VI, accorde par lettres patentes la rémission des habitants qui avaient eut outrecuidance de soutenir La Hire, compagnon d'infortune de Jeanne d'Arc, contre Talbot qui avait assiégé avec succès la ville.

1456, Eustache Monier,  est prévôt de la ville.

1590, Poutraincourt rend aux troupes d'Henri IV les villes de Beaumont-sur-Oise, l'Île-d'Adam et Conflans Sainte-Honorine, après un long siège de Beaumont-sur-Oise qui fut vain.
 

 
Tout mes remerciements à Christophe Toupet, ainsi que l'Association Forteresse qui m'avait convié à la visite, qui nous a consacré toute une après-midi à nous faire visiter le château, malgré un emploi du temps très chargé. Il est malheureusement décédé en décembre 2012.
Christophe Toupet était Archéologue du Département et Conservateur en Chef du Patrimoine, il a écrit plusieurs ouvrages et articles de références notamment sur Beaumont-sur-Oise.
 

 

Vidéo
  {youtube}YzX-v6sdr8k{/youtube}


 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-ile-de-france/chateau-beaumont-sur-oise{/gallery}