{gallery /}

 Charles V, dit le Sage, mort en 1380.
 

Charles V, dit « Charles le Sage » est né le 21 janvier 1338 au château de Vincennes, il décède le 16 septembre 1380 au château de Beauté-sur-Marne ( actuel Nogent-sur-Marne ). Il devient  roi de France en 1364 jusqu'en 1380.

Charles V fit demander, de son vivant, la réalisation de son gisant à André de Beauneveu, alors qu'il avait 26 ans ou 27 ans. La datation de celui de Jeanne de Bourbon morte en 1378, sa femme, est plus incertaine. Le gisant de Jeanne de Bourbon provient en réalité de l'église des Célestins de Paris, celui de Saint-Denis fut détruit à la révolution.

C'est très probablement l'un des premiers portraits le plus réalistes, d'autant que les autres statues, notamment au Musée du Louvre actuellement, sont très ressemblantes. On entre définitivement dans l'individualisation des portraits, qui sera suivie de près par Charles VI et Charles VII.



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/roi/charles-V{/gallery}