{gallery /}

Cathédrale de Sens, Saint-Étienne
 

 

La cathédrale de Sens, dédiée à Saint-Étienne, fut édifiée à partir du XIIe siècle. C'est en 1234 ,dans cette cathédrale, que le mariage de Saint-Louis et Marguerite de Provence fut  célébrée. Jusqu'en 1622 , Paris, ainsi qu'Orléans et d'autres cités, fut sous la dépendance directe de l'archevêque de Sens. En 2014 la cathédrale de Sens qui a été consacrée le 19 avril 1164, fête ses 850 ans cette année. Pour les 850 ans, un spectacle son et lumière est réalisée en fin de semaine à partir de fin Juin 2014 ( Lumières de Sens ).
 


Informations
  •  Adresse :   Cathédrale de Sens, Place de la République, 89100 Sens
  •  Téléphone :  
  •  Heures d'ouvertures   : heures habituelles, ouverte tous les jours
Historique
  source : source sur place, site officiel.

 
Au début du XIIe siècle , Sens est une métropole importante d'une vaste province ecclésiastique qui comprend, au Moyen Âge, les diocèses de Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes. Le diocèse de Sens a été fondé vers 240 par saint Savinien et au au IXe siècle, le Pape Jean VIII a donné à l’archevêque de Sens le titre de "Primat des Gaules et de Germanie" et jusqu’au XVIIe siècle, l’évêque de Paris dépendait de l’archevêque de Sens. Ce titre de « primat des Gaules et de Germanie », est  pour l'église Catholique, à cette époque, le premier personnage religieux après le Pape.

L'apogée de l'influence de Sens s'exprime principalement au XIIe et XIIIe siècle, avec la présence du Pape Alexandre III et celle de Thomas Becket alors en exil au royaume de France entre 1164 et 1170, le concile avec Saint-Bernard et Abélard et bien sûr le mariage entre le futur Louis IX et Marguerite de Provence en 1234.

La construction de l'actuelle cathédrale est décidé par Henri Sanglier en remplacement de trois églises juxtaposées. C'est à l'architecte Guillaume de Sens , Maître de Sens, qu'est confié la construction de la cathédrale.

Naît alors une cathédrale ample, d'un volume simple et continu, constituée d'un vaisseau central et de deux collatéraux. En 1164, le sanctuaire est consacré par le pape Alexandre III (réfugié à Sens de 1162 à 11652). Le chantier ne s'achève à la façade occidentale qu'à la fin du XIIe siècle. En 1268,  la tour sud s' effondre et détruisit la plus grande partie de la façade occidentale, obligeant alors de reconstruire une grande partie le cathédrale ; C'est la raison pour laquelle la tour Nord et Sud ,même si elles paraissent homogènes, sont en réalités très différentes.

1622, la création de l'archevêché de Paris fait perdre l'influence de Sens.

Louis Ferdinand, Dauphin de Louis XV, est inhumé dans la cathédrale en 1765.


 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}abbayes-eglises/cathedrale-sens{/gallery}