{gallery /}

Betz le Château
 

Betz-le-Château est une ancienne citée carolingienne avec une motte castrale, dont le premier seigneur connu fut Gilles de Betz. Vers le XIe ou XIIe siècle, fut édifié un autre château sur l'emplacement de celui que nous voyons aujourd'hui. Le château actuel aurait été construit entre 1444 et 1476.

 

Historique
  source : source sur place, documentation diverses,


Le château actuel est daté du XVe siècle, entre 1444 et 1476,  tandis que son porche d’entrée est du XVIIe. La terre de Betz, située pour la partie la plus haute à 110 mètres de hauteur, fut une ancienne une châtellenie qui relevait à la fois de Loches et de Reignac. François Ier y séjourna une nuit en 1517.

Néanmoins au IXe siècle il existait une motte castrale qui faisait partie de l’administration carolingienne. Cette motte castrale fut endommagée par la construction d’un parking en 1961. Lors de la construction il fut découvert des silos, appelé « ponnes » dans la région, qui permettait d’entreposer de la nourriture notamment.

 Le premier seigneur connu est Gilles de Betz, qui fut probablement l’édificateur de la motte castrale à l’Est du village, derrière l’actuelle église de Betz. Cette motte permettait de contrôler la route gallo-romaine reliant Poitiers à Orléans. Elle fut probablement lentement abandonnée après la mort de Gilles de Betz en 1037.
Plus tardivement, probablement vers le XIe ou XIIe siècle, fut édifié un nouveau château sur la route reliant le château du Grand-Pressigny à la forteresse de Loches, c’est sur l’emplacement de l’actuel château. Il resterait de cette époque des souterrains, même si la datation est incertaine.

En  1930, il devient quasiment une ruine avant d’être restauré par les multiples propriétaires.

En 1937, le château a été inscrit à la liste supplémentaire des Monuments Historiques.

La dernière campagne de restauration est de 2015.


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/betz-le-chateau{/gallery}