Archère - Meurtrière

[ Glossaire ]

 

 alt

Archère typique, longue et effilée. Reconstruite cependant après la destruction par les Allemands d'une partie du château de Vincennes.

L'archère, souvent appelée meurtrière, est un élément typique des châteaux forts. La meurtrière est simplement une ouverture à travers un mur, une fortifications, permettant de tirer derrière une fortification. Présent quasiment dans tous les châteaux forts, il était un élément essentiel de défense. Souvent placé en hauteur  pour les châteaux forts, souvent à hauteur d’homme pour les fortifications de type Vauban, on en trouve aussi dans les tours et barbacanes. Facile à faire et à adapter, l'archère, était efficace et donnait une excellente protection. Sa disposition permettait aussi une vue suffisante avec un minimum de risques. Il en existe plusieurs types  :

L'archère : les premières du genre,  pour l'utilisation de l'arc.

L'arbalétrière : Si l'arbalétrière était modifiée d'après une archère, elle était au moins aussi haute à l'intérieur. Par contre en cas de création originale, elle était souvent moins haute . Cependant la distinction se fait par une taille en largeur bien plus grande, qui permettait notamment de positionner plus aisément l'arbalète. L'arbalète avait l'avantage d'être plus précise et plus meurtrière que l'arc, mais avait l'inconvénient majeur d'être longue à recharger.

Archère Canonnière : Avec le développement de l'arme à poudre, l'archère canonnière s'est donc développée. Soit il s'agissait de modifications des archères-arbalétrières en creusant un trou pour passer le canon, soit elles étaient prévues lors de la création du château ou des fortifications, soit enfin elles étaient reconstruites totalement.

Les premières archères sont apparues surtout vers le XIIe, avec une émancipation vers le XIIIe et le XIVe, puis un abandon progressif qui reviendra rapidement avec l'arme à feu avec sa transformation en Archère Canonnière puis en Canonnière.

Aujourd’hui la meurtrière n’est pas abandonnée pour autant, que ça soit dans les conflits très récents ou plus anciens ( Ligne Maginot ). En Afghanistan il y a notamment des petits fortins, fait par la coalition pour lutter contre Al Qaida et les Talibans.  Des meurtrières certes assez peu élaborées mais efficaces :

Reportage par Arte sur une unité de l’armée Américaine en opération en Afghanistan :

 
Arte Reportage_Marines Afghanistan_Part1_Sam 20 nov 2010