{gallery /}

Abbatiale Saint-Nicolas de Saint-Leu-d'Esserent
 

L'abbatiale de Saint-Nicolas est située sur la commune de Saint-Leu-d'Esserent, dans le département de l'Oise de la région Picardie. C'est une église de styles roman et gothique mais ayant eu peu de modification ultérieure à sa construction initiale.

C'est une ancienne église prieurale, bâtie entre le milieu du XIIe siècle et le premier quart du XIIIe siècle pour les moines du prieuré clunisien de Saint-Leu fondé en 1081 par Hugues de Dammartin comte de Clermont, l'une des requêtes était que ce prieuré soit rattaché à l'abbaye de Cluny en Bourgogne. Remplaçant une ancienne église paroissiale, elle assumera toujours la double mission d'église prieurale et paroissiale, l'un des moines faisant office de curé. Par sa position en limite d'un plateau, elle domine la ville et une partie de la vallée de l'Oise, et sa silhouette caractéristique est visible de loin. Le massif occidental est encore de style roman ; achevé vers 1150, il correspond à un projet de reconstruction moins ambitieux finalement abandonné. Quelques années plus tard seulement, la construction de l'église gothique actuelle commence par l'abside vers 1160, et se poursuit par le chœur et la nef, terminés entre 1190 et 1210 environ. L'église dans ses dimensions se rapprochent des cathédrales.  Démantelé à 95 % le prieuré est désaffecté depuis la Révolution française, cependant aujourd'hui l'église continue de remplir sa mission d'église paroissiale.

On remarquera son système de défense relativement élaboré, avec archères comportant une gaine de défense. Une seconde porte d'époque plus tardive probablement mise en place pendant la guerre de Cent-Ans, avec échauguette en surplomb avec cependant des contreforts différents de ceux qui sont situés plus bas. Les caves Banvin sont du XIIe et XIIIe et étaient utilisées pour entreproser le vin du seigneur qui étaient en l'occurence ,dans ce cas, les moines du prieuré.
 


Informations
  •  Adresse : rue de l'église 60340 Saint-Leu-d'Esserent
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone : 03 44 56 38 10 pour l'église - 03 44 56 05 34 pour les caves Banvin.
  •  Heures d'ouvertures & Visites : les bâtiments annexes ne se visitent pas, les caves Banvin le sont, ainsi que l'église, se renseigner aux numéros ci-dessus.

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}abbayes-eglises/picardie/Saint-Leu-Esserent-Saint-Nicolas{/gallery}