Visage d'une statue de Saint-Louis probablement réalisée au début du XIVe siècle, pendant l'enquête notamment qui a conduit à la canonisation de Louis IX par le pape. Difficile de dire si cette statue ressemble réellement à Louis IX, vu qu'elle a été réalisée 30 ans environ après sa mort.

 

 

Vie de Saint-Louis, Louis IX roi de France. Les 800 ans de sa naissance.

Chronologie de la vie de Saint-Louis


Sommaire




1200, le 23 mai , Louis VIII et Blanche de Castille se marie. Ils sont les parents du futur Louis IX.

1209, naissance de Philippe frère aîné du futur Louis IX, héritier du royaume de France.

 

Naissance et enfance de Louis



1214, 25 avril, le jour de la Saint-Marc, selon Joinville, Louis est baptisé dans la collégiale de Poissy.

Collégiale de Poissy



1214, Bataille de Bouvines

1218, Philippe meurt dans des circonstances non relatés par les chroniqueurs.

1223, son grand-père Philippe-Auguste décède, son fils Louis VIII devient roi.

1226, 8 novembre : Louis VIII meurt et c'est Louis qui devient roi à 12 ans. Blanche de Castille obtient la régence.

1226, 29 novembre : Louis devient Louis IX en étant sacré à la Cathédrale de Reims.

 

Cathédrale de Reims

 

1227 – 1234, Blanche de Castille à fort à faire avec les Barons qui se révoltent.

1229, Traité de Meaux-Paris avec le comte de Toulouse, la croisade contre les albigeois prend fin.

1229 – 1231, l'Université de Paris fait grève.

1231 – 1232 : le Saint Clou disparaît et réapparaît.

1234, le 25 avril, Saint-Louis devient majeur.

 

Louis IX



1234, 27 mai, Saint-Louis et Marguerite de Provence se marient dans la Cathédrale de Sens.

Cathédrale de Sens



1235, 19 octobre, consécration de l'abbaye de Royaumont en la présence de Louis IX.

Abbaye de Royaumont dans le Val d'Oise



1237, Robert d'Artois est fait chevalier à Compiègne.

1238, fin de la construction de la Sainte-Chapelle de Saint-Germain-en-Laye.

 

Sainte-Chapelle au château de Saint-Germain-en-Laye, actuel musée Archéologique des Antiquités Nationales.



1239, Après avoir fait construire la Sainte-Chapelle à Saint-Germain-en-Laye, il achète les reliques de la Passion du Christ. Il acquiert également le comté de Maçon.

1240 – 1241, Révolte et défaite de Raymond Trencavel, alors vicomte de Béziers.

 

Salle des Pas-Perdus à Poitiers


1241, décembre : Hugues X de Lusignan comte de la Marche, en conflit avec Blanche de Castille et le frère de Saint-Louis Alphonse,   vint défier publiquement, dans la salle des Pas-Perdus de Poitiers située au palais des Comtes de Poitiers, Louis IX et insulte Alphonse le 25 décembre 1241. Le château de Montreuil-Bonnin est repris par Louis IX et son frère en 1242, Hugues X perd alors des territoires.

1240, Saint-Louis, entreprend de construire un port pour la Méditerranée  à Aigues-Mortes. Il récupère de l'Abbaye de Psalmodi une partie du territoire entre les terres de l'empereur Frederic et du roi d'Aragon, seigneur de Montpellier. Il fit construire également la tour Constance et un château royal.

1240, procès du Talmud ou disputation de Paris (hébreu : ????? ???? Vikouah Pariz) est un événement majeur de l'histoire des Juifs et de leur relation à la chrétienté. Saint-Louis et Blanche de Castille y sont présents.

1242, après deux ans de procès, la sentence du tribunal : le tribunal estime que le Talmud est un livre infâme et qu'il doit être brûlé selon les recommandations de Grégoire IX (bien qu'il ait été succédé depuis par Innocent IV). En 1242, vingt-quatre charretées du Talmud sont solennellement brûlées en place de Grève à Paris en présence du Prévôt et du clergé.

1242, Saint-Louis avec son frère Alphonse reprennent plusieurs places dont le château et donjon de Moncontour.

Donjon et Château de Moncontour



1242, Bataille de Taillebourg :  le 21 juillet , les troupes capétiennes du roi de France Louis IX et de son frère le comte de Poitiers Alphonse,  battent une coalition de vassaux révoltés dirigés par Raimond VII de Toulouse ainsi que les troupes d'Henri III d'Angleterre et d'Hugues X de Lusignan.

1242 – 1243 : Raimond VII de Toulouse se soulève avec des seigneurs du sud, mais il est défait rapidement.

1244, Montségur chute et l'inquisition en France se développe.

1244, 23 août, Jérusalem est envahit pas les musulmans

1244, 17 octobre, les chrétiens sont lourdement battus à la bataille de Forbie ( ou bataille de Harbiyah ) malgré des forces en présence conséquentes.

1247, épris de justice et d'asseoir son autorité , Louis IX crée une commission d'enquêteurs qui vont sillonner le royaume en vue de réformer les abus royaux.

1248, 26 avril, 10 ans après la chapelle  de Saint-Germain-en-Laye est consacrée la Sainte-chapelle au palais royal  de Paris, actuelle conciergerie.

Charte de fondation de la Sainte-Chapelle à Paris, exposition de la Conciergerie en 2014.

 

Première Croisade de Louis IX



1248, le 12 juin après son vœu de croisade en décembre 1248, le roi Louis part de Paris pour sa première croisade.

1248, 28 août, Louis part d'Aigues-Mortes pour Chypre.

1248, 18 septembre, arrivé à Chypre. En décembre de la même année il rencontre dans la ville de Nicosie, André de Longjumeau alors de retour d'un voyage en Asie et reçoit deux émissaires des Mongols.

1249, Louis IX charge André de Longjumeau ainsi qu'un émissaire d'offrir au grand chef Mongol, Khan, un cadeau de valeur.

1249, Juin, prise de Damiette après un important débarquement.

1250, 5 avril, Robert d'Artois est tué à la Bataille de Mansourah. Malgré que la victoire terrestre fut très incertaine de part et d'autre, ce sont les défauts de ravitaillements suite aux pertes des batailles navales qui oblige les croisés à se replier, c'est dans cette retraite improvisée que Saint-Louis est capturé le 7 avril. Saint-Louis tente de négocier notamment Damiette contre Jérusalem mais le sultan al-Mu'adham, qui vient d’arriver en Égypte, refuse.

1250, 6 mai, Damiette est restituée aux musulmans. Louis IX est libéré avec néanmoins l'obligation de quitter l’Égypte et le paiement d'un million de dinars. (3)

1250 – 1251, Louis est à Saint-Jean d'Acre.

1251 – 1252, Louis reste un an à Césarée, ville aujourd'hui en Israël , elle est située sur la côte méditerranéenne à 20 km au sud de la ville de Dor, entre Netanya et Hadera. Il reçoit en 1251 à nouveau son émissaire André de Longjumeau.

1252 1253 – de Mai à Juin 1253, Louis est à Jaffa.

1252, 27 novembre à Melun, Blanche de Castille décède. Elle est enterrée à l''abbaye de Maubuisson puis  son cœur transporté  l'Abbaye du Lys plus tardivement.

1253 – 1254, Louis reste de Juin à Février à Sidon.

 

Fin de la première Croisade



1254, retour en France en partant de Saint-Jean d'Acre le 25 avril, il arrive à Hyères le 17 juillet. Le 7 septembre il est à Paris . En décembre il établit la « Grande Ordonnance »  pour une réforme importante du royaume dans un « ordre moral »

1255, le roi de France Louis IX est au château d'Esmans.

Château d'Esmans en Seine-et-Marne



1257, création d'une des plus anciennes université d'Europe par Robert de Sorbon. C'est un collège pour une douzaine de pauvres étudiants en théologie de l'Université de Paris.

1258, alors qu'il y a une insécurité à Paris importante, Saint-Louis nomme Étienne Boileau comme prévôt pour remettre de l'ordre sur Paris...les résultats ne se feront pas attendre.

1258 , le 11 mai : Par le traité de Corbeil avec le roi d'Aragon,  le roi de France renonce à ses prétentions sur la Catalogne et le roi d'Aragon renonce de son côté à certaines de ses prétentions dans le Languedoc. Ce traité fixe la frontière du royaume de France au sud des Corbières, gardée, côté français par les forteresses de Termes, Aguilar, Niort, Quéribus, Peyrepertuse et Puilaurens.

1259, Enguerrand de Coucy, seigneur du magnifique Château de Coucy en Picardie, est condamné. Ce procès retentissant pour l'époque  est un symbole de justice pour tous de Louis IX. En effet trois jeunes nobles ,et  étudiants, vinrent de Flandre pour étudier le Français. Ils furent pendus par Enguerrand IV pour avoir malencontreusement chassé sur ses terres. Mais quand Gilles Le Brun connétable de France, dont les étudiants étaient de la même lignée, et  l'Abbé de Saint-Nicolas, qui en avait la responsabilité, l'apprirent ils en informèrent le roi Saint-Louis. Enguerrand IV est donc enfermé au château du Louvre en attendant son jugement. Après avoir longuement hésité à le faire pendre il fut convaincu par les barons de réduire sa peine.  Jugé, Enguerrand IV est condamné à payer 10 000 livres ainsi que  de faire construire deux chapelles en rédemption. L'argent fut utilisé pour les bonnes œuvres au lieu d'être mis dans la caisse royale comme Louis IX aurait pu le faire.

1260, Louis de France, fils aîné et héritier du trône de France décède. Son gisant est dans l'actuelle basilique de Saint-Denis.

1262, Philippe nouvel héritier du trône de France depuis la mort de Louis, se marie avec Isabelle d'Aragon.

1263 – 1266, Louis IX fait d'importantes ordonnances monétaires.

1265, Prise de Césarée le 27 février par Baïbars. Charles d'Anjou devient roi de Naples et de Sicile.

 

Deuxième Croisade de Louis IX




1267, Louis décide de partir une deuxième fois en croisade.

1268, prise de Jaffa par le sultan Baïbars.

1269, Ordonnance contre le blasphème et imposition du port de la Rouelle aux Juifs du royaume de France. Saint Louis impose aux juifs de porter des signes vestimentaires distinctifs : pour les hommes, la rouelle, sur la poitrine et un bonnet spécial pour les femmes. Ceux qui refusaient sont astreints à une amende de 10 livres. Ces signes permettent de les différencier du reste de la population et d'empêcher ainsi les mariages mixtes, sauf si les intéressés se convertissent ; Les juifs sont aussi soumis à ne plus vivre directement avec les chrétiens créant ainsi des ghetto. Il faut remarquer que ce concept était déjà imposé en Espagne depuis 1231 et surtout dans certains pays musulmans le Pacte d'Umar obligeait les chrétiens et les juifs à porter des signes distinctifs dès le VIIIe siècle.

1270, 1er Juillet, Louis IX part d'Aigues Mortes en direction de Tunis.

 

Mort de Louis IX


 

Oeuvre du XIXe, il s'agit bien évidemment d'une vision artistique.


1270, 25 Août, Louis meurt de dysentrie devant les murs de Tunis. Pour faciliter son transport et éviter le pourrissement, son corps est dépecé, bouilli dans du vin et les chairs séparées des os.



1271, 21 mai, arrivé des os de Louis IX dans la basilique de Saint-Denis. Son gisant est paraît-il l'un des plus beaux de la nécropole royale, cependant il est détruit pendant la guerre de Cent-Ans.

 

Reliques de l'église d'Écuelles en Bourgogne.



1273, début de l'enquête en vu de canoniser Louis IX par le pape.

 

Louis IX devient Saint-Louis 




1297, 6 août, Louis IX devient Saint-Louis par sa canonisation du pape Boniface VIII à Orvieto.

1302-1303, Guillaume de Saint-Pathus écrit la vie officielle de Saint-Louis.

1308, début de la répartition des ossements de Saint-Louis qui deviennent des reliques.

1309, Jean de Joinville présente la biographie de Saint-Louis dans « Histoire de Saint-Louis » au futur Louis X. 

 

 

 

***

sources :

(1) Saint-Louis de Jacques Legoff, référence principale de cette page.

(2)

(3) Histoire des Croisades, Volume 3 Par Charles Mills,Paul Tiby  Livre