{gallery /}

Henri Ier
 

Henri Ier , né le 4 mai 1008 et mort le 4 août 1060 à Vitry-aux-Loges près de la ville d'Orléans, il fut roi des Francs de 1031 à 1060. Il est le troisième roi des "capétiens" directs, il est le deuxième fils de Robert le Pieux et de Constance d'Arles. Lors de la mort de son frère ainé Hugues,  il est associé au trone avec son père Robert le Pieux vers 1025-1027.

En 1059-1060, il fonde une collégiale dédiée à saint Martin, à l'emplacement de l'ancienne basilique mérovingienne sur lequel se trouve actuellement le Musée des arts et métiers.

En lutte avec son frère Robert, ce dernier est soutenu par Constance d'Arles et certains vassaux, il finit par lui céder le duché de Bourgogne, mais réussit à prendre le Sénonais dont la ville de Saint-Julien-du-Sault. Tuteur de Guillaume, fils de Robert le Magnifique parti en Croisade, il sera dans un premier temps allié de Guillaume le Bâtard ( futur Guillaume le Conquérant ). Ils  luttent contre les seigneurs de Normandie et les défonts à la bataille de Val-ès-Dunes en 1047. Mais avec le temps et la monté en puissance de Guillaume, Henri Ier entre en conflit avec Guillaume II, Henri Ier sera défait à la bataille de Mortemer en 1054 et à Varaville en 1058.

Henri Ier fut marié en seconde noce avec Anne de Kiev en 1051.

Son gisant fut mis en place par Saint-Louis au XIIIe siècle, si le visage d'Henri Ier diffère un peu des autres, plus personnalisé, ce n'est pas le cas de celui de Louis VI dit le Gros qui reprend les caractéristiques de la série du XIIIe.


 


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/roi/henri-Ier{/gallery}