{gallery /}

Dagobert Ier 
 

Dagobert Ier ( mort en 638 ). Il fut probablement inhumé dans la basilique, néanmoins on ne connaît pas le tombeau qui lui fut fait à l'origine. Il a été réalisé probablement au XIIIe pour lui rendre hommage, il fut placé à l'endroit actuel.

À la Révolution Française il fut saccagé , notamment la partie basse comprenant alors la statue du roi, couché sur le flanc gauche, regardant peut-être le tombeau initial de Saint-Denis, dans une disposition plutôt inhabituelle. Il fut restauré par Geoffroy-Dechaume en 1862. La partie haute du monument est restée quasiment intacte. Il est entouré des statues de Nanthilde, son épouse et de Clovis II, leur fils.

En pierre calcaire, aujourd'hui totalement blanc, il était à l'origine en polychromie. Les trois registres sculptés du tombeau représentent le récit de la vision de l’ermite Jean. Néanmoins si les moines lui rendirent hommage par ce monument, ils n'ont pas hésité à y mettre plusieurs messages assez ambivalents, par exemple l'âme du roi est figurée par un enfant nu et couronné qui est amené vers l'enfer, notamment par rapport au fait qu'il avait disposé à plusieurs reprises des biens de l'église. Puis au niveau supérieur, se trouve Saint-Denis, Saint-Martin et Saint-Maurice qui le retiennent et l'enlève des démons de l'âme, puis présenté au ciel et au Paradis. 

 


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/roi/dagobert{/gallery}