{gallery /}

Charles VII
 

Charles VII par Jean Fouquet ( détail ), actuellement au musée du Louvre.
 

Historique
  source : source sur place, documentation diverses,

sommaire

1403 - 1407

 

1417 - 1422

de la mort du duc de Bourgogne à la mort de Charles VI

 

 

1429 - 1431

Période Jeanne d'Arc

 

1432 - 1452

 

1453 - 1461

Fin de la guerre de Cent Ans jusqu'à la mort de Charles VII

 
 
 
 

la Jeunesse de 1403 à 1407

Charles VII est présenté à la ville de Paris en 1403, source BNF
 
 
Charles naît dans l'hôtel Saint-Pol de Paris, le 22 février 1403. Il est le onzième enfant et seulement le troisième dans l'ordre de succession, il a donc deux frères aînés, Louis dauphin du Viennois et duc de Guyenne et Jean duc de Touraine. Il est rapidement baptisé dans la chapelle de l'hôtel Saint-Pol comme il était coutume de le faire.
 
Il est nommé alors comte de Ponthieu, en 1404, même si cela reste un titre honorifique. Ses parrains sont Charles d'Albret,  Charles de Luyrieux et  Jeanne de Luxembourg-Saint-Pol, cette dernière rencontrera Jeanne d'Arc au château de Beaurevoir et s'opposera jusqu'à sa mort à la remise de Jeanne aux Anglais.
 
Charles n'est pas donc élevé comme futur roi, mais comme un prince de sang royal, jusqu'à l'âge de sept ans environ il est sous la tutelle des femmes de la cour. Il est notamment élevé dans l'hôtel du Petit-Musc, mais aussi en partie au château de Beauté sur Marne, avec Jean de Dunois né en 1402, cousin germain de Charles, fils du duc d'Orléans.
 
Charles VI , régulièrement pris de folie depuis 1392, ne participera guère à l'éducation de Charles, d'autant qu'il n'est pas le dauphin. Isabeau de Bavière qui avait trente-trois ans lorsqu'elle le met au monde , semble assez éloigné de ses enfants qui sont tout de même au nombre de onze, ce qui limite bien évidemment son attention, en effet selon un Religieux de Saint-Denis, le dauphin Louis reprochait à sa mère son éloignement de plusieurs mois.
 
Dès sa naissance, Charles comme ses frères et sœurs , vit donc dans une situation familiale complexe, d'un côté un père ayant des crises de folies le rendant au fur et à mesure inapte au pouvoir et une mère désinvolte à la réputation sulfureuse même s’il est difficile d'en connaître l'ampleur réelle. En effet difficile de faire la part des choses, d'autant qu'on est dans une époque rudement  faste dans les intrigues et les tentatives de déstabilisations dont Jacques le Grand en fait écho : «  la déesse Vénus règne seule à votre cour, l'ivresse et la débauche lui servent de cortège, et font de la nuit le jour au milieu des danses les plus dissolues. ../.. Partout ô Reine, on parle de ces désordres et des beaucoup d'autres qui déshonorent votre cour » ( source  )
 
La réputation d'Isabeau de Bavière va jouer plus tard dans l'accession au trône de Charles VII, puisque les anglo-bourguignons vont utiliser ce prétexte pour contester la légitimité de Charles au trône de France, raison de plus de rester prudent sur les rumeurs d'une mère aux mœurs légères.
 
1407, le duc  d'Orléans est assassiné à Paris le 23 novembre. Début du conflit entre les Armagnacs et les Bourguignons.
 
1409, Charles d'Orléans, fils du duc d'Orléans assassiné, est contraint de signer la paix de Chartres.
 
1410, Bernard d'Armagnacs, gendre du duc de Berry, est convié par Charles d'Orléans, encore mineur, à devenir le régent du parti d'Orléans.
 
1413, mai, la révolte des Cabochiens se traduit par la fuite du duc de Bourgogne de la ville de Paris.
 
 
 La Révolte des Cabochiens : Jean sans Peur, duc de Bourgogne parvient à soulever le peuple de Paris et à imposer une réforme appelée ordonnance des cabochiens. Mais après quelques mois les Parisiens , voyant les massacres à répititions par les Bourguignons en pleine rue, aspirent à un retour à l'ordre et les Armagnacs reprennent l'ascendant. Les partisans des Bourguignons sont massacrés et Jean sans Peur est contraint de fuir la ville de Paris. Pour s'armer la bastille est prise d'assaut.
 
 
 
 
 

 

Vidéos
 
 
 
 
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/charles-VII{/gallery}