Henri II

 henri II musee du louvre

Henri II, est né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et décède lors d'un tournoi le 10 juillet 1559 à Paris. Il devient roi en 1547 jusqu'à sa mort. Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536. Il reçoit alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne.

 

 

Historique
source : source sur place, documentation diverses, wikipedia

 

Sacré roi de France le 26 juillet 1547 dans la cathédrale de  Reims, il prend comme emblème le croissant de lune, qui est depuis toujours celui de la maison d'Orléans à laquelle il appartient en tant que fils cadet de François Ier (et non pas l'emblème de Diane de Poitiers, comme on a pu souvent le croire). Ses devises sont Plena est œmula solis (« L'émule du soleil est pleine ») et Donec totum impleat orbem (« Jusqu'à ce qu'elle remplisse le monde entier »).

 

henri II gravure tournoi saint antoine paris


Il meurt  le 30 juin 1559, lors d’un tournoi tenu rue Saint-Antoine à Paris (devant l'ancien hôtel des Tournelles), Gabriel de Lorges ou plus souvent appellé Gabriel de Montgommery, capitaine de sa Garde écossaise, le blesse d'un éclat de lance dans l'œil. Il en meurt le 10 juillet 1559 dans d'atroces souffrances. Montgommery naît au château de Montgommery à Ducey, en Normandie. Malgré le pardon d'Henri II avant de décéder, Gabriel Ier fuit rapidement les lieux. Il rejoint le protestantisme et le 27 mai 1574 il est assiégé au château de Domfront puis capturé par le Maréchal de Matignon. Il est emmené à Paris puis décapité le 26 juin 1574 et dépossédé de ses biens donc sans héritage possible pour sa famille, cependant cette confiscation des biens est amoindris par Henri III.

 

 

 

Photographies