Bataille de Verneuil - 17 août 1424
 

 

Le 17 août 1424, Bataille de Verneuil ( actuellement Verneuil sur Avre ). Les écossais alors à Châteaudun se déguisent en archers Anglais et prennent Verneuil avec les troupes françaises. Le Duc de Bedford décide d’assiéger la ville mais dans un accord les Français, Ecossais et Anglais acceptent de lutter dans une bataille rangée. 7000 écossais environ, 11 000 français, dont 2000 chevaliers vont lutter contre 8000 à 14 000 Anglais. Débute une bataille rangée entre environ 12000 archers de part et d’autres pendant presque une heure.
 
Puis les chevaliers italiens, les Lombards, avec leur harnois blanc chargent sur les archers Anglais, à la surprise générale les chevaliers écrasent en quelques minutes les lignes anglaises. Les nouvelles armures italiennes ont résisté aux flèches grâce à une nouvelle technique de durcissement du métal, de plus à la différence d’Azincourt les archers sont en plaine et ne peuvent utiliser la forêt pour concentrer leurs flèches sur une zone précise.
 
Mais alors que les Italiens ont laminé les lignes Anglaises, ils foncent sur les bagages Anglais et récupèrent le butin, ils quittent le terrain pensant la victoire acquise...
 
Une contre-attaque désespérée des Anglais  mené par le duc de Bedford et ses chevaliers prend le dessus sur les français, acculés ils doivent avancer sur Verneuil et se retrouvent coincés devant les fossés, une partie réussit à s’échapper, les écossais présent dans le cadre de la Auld Alliance ont moins de chance car  encerclé et finissent par être massacrés. Le Connétable de France John Stuart comte de Buchan, son frère cadet Robert, son beau-père Archibald Douglas, Duc de Touraine, et le fils de ce dernier James Douglas sont tués. Les Italiens reviennent mais c’est trop tard, la bataille est perdue.
 
Reportage Anglais, sous-titré en français, sur les armures du XVe et les conséquences dans la bataille de Verneuil.
 
{youtube}jGOwxP00Hyk{/youtube}